L'histoire de ma Sunbeam Lotus


Tout a commencé un jour de 1980, je travaillais dans une concession SIMCA Chrysler à Langres en Haute Marne .

Je n'étais que préparateur de voiture neuve, mais étais avant tout passionné par le sport automobile, surtout de rallyes ainsi que de voiture sous toutes ses formes .

Nous recevions les prospectus d'une voiture fabuleuse sur le papier La SUNBEAM LOTUS , le monstre de puissance .

L'envie de voir ce monstre naissait .

Quelques temps plus tard , en revenant d'un rallye , en passant devant une concession Simca à Neufchateau j'aperçois la bête. Demi tour immédiat et premier rendez vous.

Un an plus tard , en juin 1981, un client du garage commande une Talbot Sunbeam Lotus, c'est une des dernière, Talbot les bradant si je me souviens bien à 54000f au lieu de 80000f.

Une fois de plus le rêve se réveille à nouveau.

La voilà enfin sur notre plateau de Langres ( la plus belle des régions de France !), et chaque fois que je la vois ou que je l'entends , je ressents une petite vibration.

Quelques années passent , je change de métier .....

  

 

 

la caisse dépouillée

alors on y va !

Arrive l'année 1986 où là j'exerce un nouveau métier qui me permet d'avoir un véhicule de fonction. Ma voiture d'alors est donc à vendre (une 104 zs 80hp ).
Ne trouvant pas à la céder, je la mets en dépôt vente dans le garage d'un ami.
Un mois passe , un coup de téléphone " est ce qu'un échange t'intéresses" "mouais je réponds mais avec quoi?"
"avec une Sunbeam Lotus !!!!"

Silence puis devinez , rendez vous avec le propriétaire, marché conclu .
Je devenais propriétaire d'une
Sunbeam Lotus !

La mariée était belle non ?

Belle oui, mais alors qu'est ce quelle avait changé !.
Autant le premier propriétaire était soigneux , autant le second avait tout fait avec sauf en prendre soin.
Je ne suis pas trop argenté, et après un état des lieux approfondi, il y a beaucoup de travail.
La première remise en état ne sera que de la première urgence .
Je ne peux malheureusement faire que très peu de kilomètres avec, mais quelles sensations!!!
Finalement la bête est remisée, en attendant des jours meilleurs.

Je ne pouvais pas tout faire, car au moment de l'échange je restaurais une 203 PEUGEOT de 1955.

En 1988 je refais toute la mécanique , je change tous les silents blocs , et je fais une peinture sommaire de façon à la préserver de la rouille.
Suite à d'important changement dans ma vie professionnelle, je remise à nouveau le monstre.

Ce n' est qu ' en 1997 que je la reprends , mais cette fois , ce sera la bonne .
La confection d'un échappement inox prendra un certain temps , les derniers réglages et, là, direction la carrosserie ; nous sommes en juin 98.

que de piéces !

J'espérais que ce serait l'affaire de quelques mois , mais non, cela va durer 2 années...

retour de carrosserie  nov 2000

Peinture noire , bandes grises, liserés, remontage des accessoires et voilà la belle revenue en novembre 2000 juste pour mon anniversaire.

Maintenant dernière étape en janvier 2001 contrôle technique et roule .... 

Suivre la restauration , cliquez la remise en état


Retour au menu