Voilà une
nouvelle rubrique qui complète le dossier.
Janvier 2001
Depuis janvier 2001 date officielle de la première sortie jusqu'à ce jour octobre 2001 environ 2500 km parcourus. Première chose
à rectifier, tous les petits bruits
d'intérieur à supprimer. Tout est remis en place mais la joie n'est que courte durée cela fuit de nouveau. J'ai un doute quand à l'origine de la fuite, cela peut, peut être provenir du support d'arbre à cames qui est posé sur la culasse, l'étanchéité se faisant par pâte à joint et comme le moteur avait été longtemps sans tourner, peut être y a t il une relation.... |
Malgré cela je me régale en parcourant 2 épreuves de vhl avec de bons résultats. La fuite persiste toujours ... |
Septembre 2001, petite
ballade quand soudain, un bruit sourd puis plus
rien... Qu'est ce que c'est ?
J'avais ma petite idée, elle fut bien vite
vérifiée. La courroie de distribution pendait
sous le moteur ! Le mal étant fait,
il faut rapatrier le véhicule ( camion remorque et
retour, merci Dédé, merci Raymond
). Pendant l'attente mes
méninges se mettent en action. Qui dit courroie, dit
soupapes, pistons, bielles et que sais je encore
??? D'un autre côte je me
dis que je vais pouvoir refaire la fuite d'huile ! Il faut
positiver ! Dès le lendemain le
moteur est sorti de la caisse et
déculassé.
Premiers constats : 4
soupapes sont tordues, 2 admission et 2
échappement. L'origine de la casse
?
Pas de traces importantes sur les pistons donc le reste n'a
pas souffert. Je ne m'en tire pas trop mal !La courroie c'est
vrai avait 10 ans mais, ne semble pas craquelée ou
sèche...
Le tendeur de distribution comporte des paliers en
plastic qui étaient légèrement
usés...
Le fait qu'il n'y ait plus de cache sur la courroie (je
ne l'ai jamais possédé)...
Cherchez l'erreur
!
soupapes
admission
soupapes échappement
Les pièces sont commandées, patientons...
La commande arrive et oh rage oh désespoir il manque une soupape ! Après quelques mots de colère, je vais aux renseignements et on m'apprend qu'il y a rupture de stock, il faut attendre.
Que dire, que faire le prochain rallye vhl est prévu sous quinzaine, si j'avais eu toutes les pièces, cela faisait du boulot, mais c'etait jouable, maintenant t il ne reste plus qu'a préparer la 203 !
Voilà comment on passe d'une voiture de 160cv à une autre de 43 ! et tout cela avec autant de plaisir.
Quelques semaines plus tard la soupape manquante arrive, mais je suis parti à fond dans la restauration de les 1000 rallyes 2, alors je termine mon chantier.
Ce n'est qu'en février qu j'ai attaque le remontage.
J'ai donc pratiqué un rodage de soupapes léger puisque cela avait déjà été fait lors de la réfection moteur il y a quelques années (mais peu de km dedepuis)
Ensuite un super nettoyage de l'ensemble, repose de la culasse des carters d'arbres à cames
Le moteur étant remonté, avant de le reposer dans la voiture j'en profite pour faire un peu de ménage dans le compartiment moteur, remettre de l'ordre dans le faisceau électrique.
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Mars 2002
Une fois le moteur en place, toutes les connexions faites, premiers essais... et rien impossible à faire démarrer la bête...
Je passe en revue le calage distribution, le calage allumeur tout est ok
A force de me gratter la tête il ne va plus me rester de cheveux !
Je ne vois plus qu'une chose pas assez de compression, pourquoi ?
Je me résigne donc à démonter les caches arbres à cames que j'avais remonté avec tant de soins pour éviter les fuites, je contrôle le jeu aux soupapes et je commence à me mettre des baffes, que je suis c.. Une grande partie des soupapes est bridée, eh oui !
Quand je vous dis que je merite des claques , ce devrait être pire, je devrai déchirer mon CAP de mécano.Après analyse, avec le calage par pastille et suite aux 2 rodages de soupapes j'ai diminue de manière conséquente mes jeux.
Il ne me reste donc plus qu'à démonter la distribution, les carters d'arbre à cames, trier les pastilles de calage, refaire un calage à blanc pour trouver la bonne épaisseur et trouver des pastilles.
Là c'est notre ami Claude Plisson garagiste de son état qui va me sauver, je le remercie ici encore une fois.
Le remontage sera vite effectue malgré qu'il ne soit pas très facile de faire ce travail dans l'auto, mais bon quand on a fait une bêtise il faut la réparer.
Enfin elle redémarre et je retrouve enfin le doux bruit de cette merveilleuse machine.
Je pars faire quelques essais et là plus de frein la pédale au fond !!!
Retour à l'atelier calmement et re-partie de mécanique. Le niveau de lookeed est très bas..
Vérifications des tuyaux, des cylindres de roues, pas de traces de fuites. Décidément cette voiture à décider de m'en faire voir
Démontage du maître cylindre dans son intégralité, remontage et purge, rien de mieux re-purge et enfin tout est ok.
Il était temps, car Le rallye du SRT Dijon n'est que dans quelques jours.
Tout se passera bien et nous finirons second sur 35 équipages.Elle a bien roulé, la saison de vhl peut redémarrer
La suite au prochain incident
Le prochain incident , cela n'aura pas été bien long à venir , nous voici en juin et lors du déroulement du rallye vhl Champagne Ardennes, le moteur a de plus en plus de mal à prendre des tours...
Il nous est possible de finir le rallye , mais le retour est laborieux.
Après diagnostic , le problème vient de l'allumeur. Démontage , et l'origine de la panne est confirmée. Le système de masselottes d'avance centrifuge est complétement hs.
Comme j'ai des allumeurs de sunbeam TI qui sont les même, je vais donc pouvoir réparer.
Ce sont les même ,la seule différence est la présence d'une avance à depression , sinon le capteur, le doigt d'allumeur, la tête d'allumeur, le mecanisme interne tout est identique . Prenez en bonne note cela peut vous servir .Voilà , la bête est prête à repartir pour le rallye vhl de Beaune fin juin .
Nous voilà fin 2002 4 épreuves de vhl ont été disputée , quelques sorties pour le plaisir et voilà l'année qui s'achève et le stockage hivernal qui s'approche .
Rassurez vous la fuite d'huile persiste toujours , il faudra bien que je solutionne cela un jour ...