Petite ballade dans le nord
Nous avions convenu avec guillaume que je monterais dans le nord le week end du rallye de Boulogne, le voyage se faisant avec la Sunbeam .
Vendredi après midi départ pour 550 km d'autoroute . Les lunettes de soleil sont restées dans l"étui, que d'eau , mais bon c'est comme ça.
La Sunbeam ronronne , petit 120 et roule ma poule, l'auto radio est nase, c'est un peu long.
Je sais que mon moteur pisse l'huile en 2 endroits , alors je surveille ma pression.
Arrivée à Desvres chez guillaume , il est 19h00 il tombe des cordes .
Je fais bien sur la connaissance d'Aurore, et puis nous voilà parti dans les grandes discussions avec comme sujet , devinez quoi.. . Après un souper et avoir vu quelques belles images il est temps de se pieuter.
De gauche à droite Damien (petit frère d'Aurore et copilote d'un jour) Guillaume, Franck, GabySamedi, Guillaume me montre sa voiture que je ne connaissais que par photo
Guillaume m'emmène sur les petites routes environnantes, voitures si proches mais tellement différentes. Quelques petits travers plus loin Guillaume me passe le volant . Sur quelques dizaines de km la différence est vraiment étonnante , mais je vous raconterai , plus tard.
Retour à Desvres, ou Guillaume prend le volant de la mienne. La différence est également étonnante pour lui.
Nous terminons les reconnaissances du rallye, et nous retrouvons Franck qui est également de la région . Je fais donc sa connaissance et nous parlons de la pluie et des sunbeam en général. J'apprécie toujours autant toutes ces rencontres en live. Dommage Christian le parisien nous confirme qu'il ne viendra pas , tant pis pour lui.
3 propriétaires heureux de se rencontrerPetite pause déjeuner. Nous rentrons à Desvres, les routes sont très glissantes , je roule gentiment; lorsque à la sortie d'un virage serré, j'offre à guillaume et Damien son copilote un zig suivi d'un zag puis d'un rezig , le mur passe très près tout comme le fossé d'ailleurs , en un mot une belle figure libre qui se termine bien. Après tout cela un énorme éclat de rire avec Guillaume tandis que son copilote ne parle plus; Y aurait il relation de cause à effet....Franck qui nous suivait ne doit rien comprendre à cette figure dommage qu'il n'ait pas pu filmer!
Entre nous, j'ai bien cru que je rentrai par le train et que je vendais mon épave à Guillaume.
Dimanche guillaume était ouvreur du rallye en 000. Je suis donc aller le voir en spéciale. Je n'ai pas pu malheureusement me rendre dans un endroit spectaculaire , mais j'ai une nouvelle fois pu apprécier le bruit de ce moteur qui fait tourner les têtes.
.![]()
je retrouvais Guillaume à chaque parc d'assistance.
![]()
Guillaume s'est fait un grand plaisir avec son auto , Damien son copilote était plus détendu que la veille et a apprécié ces tours de manège à leur juste valeur.
Je suis rentré dans ma Haute Marne dimanche en fin de soirée, avec des bons moments imprimés dans la boîte à souvenir. Dommage que mon appareil photo ait choisi ce jour pour me faire des infidélités.
Merci à Guillaume et Aurore de m'avoir reçu sur leurs terres. Heureux d'avoir fait la connaissance de Franck , dommage d'avoir été si peu nombreux en Sunbeam Lotus.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'essai des 2 autos est intéressant comme je vous l'ais déjà dit .
Mon auto est strictement de série , mis à part des silents blocs dur partout, et des amortisseurs Koni réglables
Celle de Guillaume possède un pont autobloquant , un couple court (8x35), un train ar avec ressorts courts, freins à disques, un train avt avec du carrossage négatif, une direction directe.
cote moteur il possède un kit de filtration sur les cabus ( cornets et mousse), Voilà les grandes différences .
La première constatation est bien sur la différence de bruit à l'admission , l'air claque dans les carbus cela est bien plus mélodieux, les grandes orgues . Sinon le pont et la boite sont beaucoup plus bruyant que sur la mienne .
La direction directe est certes efficace, elle permet une remise en ligne de l'auto très facile ,mais vous confectionne des bras de camionneur très rapidement , quand je pense que je trouve la mienne dure , c'est du gâteau à côté! Aurore me disait qu'elle avait beaucoup de mal à manoeuvrer, je la comprends.
Coté freins , guillaume n'a plus d'assistance et a monté un pedal box. Il faut vraiment taper dedans , mais cela freine beaucoup mieux.
Côté accélération celle de guillaume est plus vive , c'esrt certain, cela vient du couple court . Le pont autobloquant permet une bien meilleure motricité ( c'est normal il est fait pour cela) et rend la glisse plus contrôlable (conjointement avec la direction directe). La commande de boîte est plus douce, mais là je pense que c'est un défaut de la mienne.
Pour conclure je dirai que les comportements sont aux extrêmes, l'une est douce et relativement docile , alors que l'autre est plus furieuse. Le plaisir de conduite en glisse et l'impression d'être dans une voiture de course s'oppose au fait de rouler dans une auto coupleuse et toujours prête à bondir pour un peu qu'on lui demande.
Ce qui est certain c'est que ce sont des autos vraiment à part , mais cela vous le saviez déjà. Après cette comparaison je n'ai qu'une envie , faire un tour dans une 240cv , ce doit être fabuleux !.....
![]()
Les impressions de Guillaume
la voiture de Gaby est beaucoup plus douce plus silencieuse plus "onctueuse" a conduire. On peut faire des kms sans etre cassé et surtout sans bruit. Les montées en règime sont franches mais moins percutentent que la mienne. La direction c'est du beurre sans effort c gènial . Il n'a pas d'autobloc donc une fois que ça cire c mort!
Sans la direction directe il faut jongler avec le volant ! eh oui meme lors de notre figure avec Gaby au volant de sa voiture j'ai cru qu'il avait était ébouillanté aux mains ça devait faire mal parce que je peut vous dire il faisait aller ses mains a une vitesse! a gauche ..... merde a droite.... au nom de dieu a gauche a droite..... Bref ma voiture est moins civile que la sienne . Celle de Gaby est une "routière" Elle est tout aussi formidable que la mienne.
Mon copilote d'un jour a fait "caca mou "avec Gaby il ma dit"merde il est fou c t normal ça?!!!!!!
Super weekend!