les hydrosvacs

Pour beaucoup d'entre nous le problème de ces hydrovacs est un gros souci. Ils se remplissent de lookeed, vident donc le bocal, le résultat étant la perte totale du freinage, ce qui sur notre voiture même si celui-ci n'est pas efficace , reste bien pratique quand même!

Profitant de ce que l'ami Serge avait trouvé une adresse pour les pièces de cet engin à souci, je me suis donc décidé à faire l'opération. Comme je ne suis pas égoïste je vous fais partager l'aventure.

 

Tout commence par la dépose sur le véhicule. C'est pas forcément commode mais rien de compliqué.

Une fois les objets déposés on peut attaquer.


On va enfin savoir comment ça marche et surtout ou se trouve la panne.

 

Après avoir fait sauter le cerclage en sciant au niveau du raccord on ouvre le bol de l'hydrovac.

Là vous voyez le reste du lookeed qui s'est infiltré dans l'hydro. J'en avais déjà retiré un bon quart de litre .

 

l'autre moitié du bol , avec le ressort, la membrane, le poussoir. On remarque des taches de rouille.

 

 

 

La boite à misère de l'hydrovac , ainsi que les petites pièces qui sont à l'intérieur.

 

Tout est dans état de crasse très avancé, bonjour le nettoyage !

 

Les pièces sont sales, mais il n'y a rien de cassé ni d'irrécupérable, encore que les portées du balancier ne soient pas au top.

 

Le démontage de toutes ces pièces ne pose pas de problèmes particulier.

Le gros ressort n'est pas comprimé très fort une pression de la main est suffisante. Il faut se méfier du grand avec les clapets, je n'ai pas fait attention et j'ai tout pris dans la tronche. Heureusement le puzzle n'était pas trop ardu à reconstituer

 

Le grand ressort que vous voyez est comprimé par la plaque triangulaire fixée par trois vis.

Attention à la petite bille.

 

La rouille à fait son travail ici aussi !

 

Vous voyez aussi l'amalgame d'huile et de lookeed.

 

Après un nettoyage en profondeur basé sur l'huile de coude , une brosse métallique, de la paille de fer fine, de l'essence, de l'air , un chiffon , vous pouvez obtenir ce résultat .

 

C'est mieux non?

 

Le premier hydrovac étant près au remontage, je démonte le second.

Comme vous pouvez le voir, il est dans le même état.

Je me demande comment cela pouvait encore fonctionner!

 

Encore une bonne cure de nettoyage en perspective.

 

 

Voilà tout a été nettoyé, vérifier , je vais procéder à l'opération inverse, le remontage avec la mise en place des joints neufs.

Que vous dire pour le remontage sinon qu'il faut faire attention à la remise en place des joints, pour ma part j'ai enduit de graisse spéciale toutes les parties pouvant s'oxyder. Faire attention également au positionnement de la bille. Le plus embêtant c'est peut être la mise en place du cerclage car il faudrait avoir 3 mains !

 

Voilà tout est près!

 

 

tout est près , mais comme j'aime bien me faire c.. je me dis que peut être le répartiteur de freinage se trouve dans le même état que les hydrovacs , je décide de le démonter et de l'ouvrir.

Et puis comme de toutes façons il faut purger le circuit je vais également ouvrir les étriers de freins ( il y en a un qui grippait légèrement).

 

 

 

 

 

 

 

 

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